Le guide essentiel de l’AB Testing en 2023

Qu’est-ce que l’A/B testing ? Pourquoi on en parle en growth ?

L’A/B testing est une technique marketing consistant à comparer 2 versions d’un même contenu ou d’une page de vente sur 1 seule audience afin de déterminer quel contenu est le plus pertinent.

Cette technique de comparaison représente l’un des moyens le plus efficace pour rendre son canal de vente performant. Lorsque vous détenez un canal de vente optimisé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter le taux de conversion. L’A/B testing est de plus en plus utilisé en marketing digital et de nombreux outils sont à votre disposition pour mettre en place des tests de contenus.

 

ab testing - thomas bruneau

Comment fonctionne l’A/B testing ?

Afin de réaliser un A/B testing, vous devez tout d’abord avoir un contenu à proposer. Ce contenu doit être créé en 2 versions différentes. La base est commune aux 2 versions, mais certains détails les différencient. Ces 2 modèles doivent ensuite être présentés à une même audience représentative de votre cible. Cette audience va tester les 2 versions sur un temps donné, puis vous pourrez observer quel contenu a le plus de succès et le plus de retombées significatives.

Les 6 avantages de l’A/B testing

1. Un excellent moyen pour optimiser ses campagnes marketing

Aujourd’hui, le marketing n’est plus seulement une question d’intuition, mais bien d’hypothèses. Réaliser des tests permet de comparer des données essentielles pour mettre en place une campagne marketing percutante.

Que vous soyez une entreprise en place depuis un certain temps ou tout nouvellement créée, l’A/B testing vous offre la possibilité de mieux cerner votre public et de comprendre ses besoins et attentes.

Vous pouvez ainsi améliorer constamment vos offres en fonction des retours résultant de l’A/B testing.

2. Une augmentation du taux de clic et du taux de conversion

Mettre en place un A/B testing permet aussi d’augmenter considérablement le taux de clic ainsi que le taux de conversion.

En testant différentes versions de vos appels à l’action par exemple, vous pouvez susciter l’intérêt des internautes et provoquer facilement le clic de leur part. Les appels à l’action ont un pouvoir de séduction très fort s’ils sont placés au bon endroit et accompagnés d’un titre accrocheur.

Pour un accès à un formulaire de contact par exemple, votre taux de conversion peut considérablement augmenter si vous mettez en place un titre adapté.

3. Un travail ciblé sur l’expérience utilisateur

Afin d’améliorer constamment l’expérience utilisateur de votre site, faire un A/B testing se révèle une solution parfaite pour comparer ce qui fonctionne et ce qui, au contraire, doit être abandonné.

En effet, avec ce type de test vous pouvez par exemple repérer facilement à quel moment l’internaute quitte votre page. Vous détectez ainsi le problème qui incite vos visiteurs à partir.

En réalisant des tests, vous pouvez optimiser au maximum l’expérience utilisateur et répondre à leurs attentes.

ab testing - thomas bruneau growth

4. Une réduction du taux de rebond

L’A/B testing est un excellent moyen également pour vérifier l’intérêt des internautes envers une page de site.

Si vous observez un taux de rebond élevé par exemple, vous pouvez ainsi détecter quels critères affectent négativement votre page et par conséquent apporter les solutions adaptées.

Plus vous étudiez le comportement des internautes et plus vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur, ce qui réduira inévitablement votre taux de rebond.

5. Une réduction des paniers non validés

De nombreuses boutiques en ligne rencontrent régulièrement des problèmes au niveau des paniers non validés.

L’internaute le remplit, le laisse et ne le finalise jamais. L’A/B testing permet de voir quels éléments font blocage lors du passage à l’achat.

Vous pouvez ainsi repérer le dysfonctionnement plus facilement en vérifiant où il se positionne dans le parcours d’achat.

Une fois détecté, vous pouvez le régler rapidement et surveiller si votre taux de conversion augmente à nouveau.

6. Une augmentation du trafic sur le site

En comparant plusieurs versions d’articles de blog par exemple ou de pages de vente, l’A/B testing vous permet de voir quelle est celle qui attire le plus de visiteurs.

Vous pouvez ainsi augmenter facilement le trafic sur votre site en adaptant vos titres selon les attentes des internautes et leur comportement.

Les outils pour réaliser un A/B testing : Hubspot

L’outil HubSpot permet de réaliser des tests sur les pages de site web, les CTA, les formulaires ou les e-mails. Dans les versions Pro et Entreprise du Marketing Hub et du CMS Hub, il est possible de faire des A/B tests pour différents éléments de vos e-mails ou de votre site, comme les CTA ou le contenu des pages (images, titres, etc.).

En utilisant la fonction native de testing, les résultats sont directement visibles dans l’outil de travail.

Pour les e-mails, vous pouvez vous servir de vos propres paramètres, ou laisser HubSpot décider de la taille de l’audience à tester, puis d’envoyer la version la plus performante au reste de l’audience. Pour le contenu web, une fois le test concluant, vous pouvez en un clic activer la version la plus performante sur vos pages, tout en gardant la version la moins performante en réserve, au cas où vous devriez la tester à nouveau ou simplement pour revenir sur les résultats du test. Enfin

 HubSpot permet d’aller plus loin, en créant des tests multivariables, avec des versions C, D, E, etc. qui permettent de tester davantage de designs ou contenus. Par exemple, en testant différentes couleurs, et différentes formulations sur un CTA, HubSpot vous aidera à trouver la combinaison qui amènera le plus de clics sur le bouton.

Pour effectuer un A/B testing sur une page : https://knowledge.hubspot.com/fr/website-pages/run-an-a-b-test-on-your-page Pour effectuer un A/B testing d’un e-mail : https://knowledge.hubspot.com/fr/email/run-an-a/b-test-on-your-marketing-email Pour effectuer un A/B testing sur vos appels à l’action : https://knowledge.hubspot.com/fr/cta/a/b-test-your-calls-to-action-ctas

ab testing - thomas bruneau growth marketing

Fivesecondtest pour faire de l'a/b testing

Fivescondtest est l’outil parfait pour découvrir en quelques secondes ce qu’apprécient le plus vos visiteurs sur votre site. En effet, il vous propose de mettre au point des tests de 5 secondes à présenter à des utilisateurs.

Les participants aux tests ont 5 secondes pour observer une page. Ensuite, l’outil va leur demander leurs impressions sur cette visualisation. Il est souvent fait allusion à la première impression.

Fivesecondtest l’explore complètement. Il existe différentes formules : un forfait gratuit, puis des forfaits allant de 89 dollars par mois à 199 dollars, avec un prix sur demande également.

Check list de l’A/B testing dans le growth marketing

• Définir les objectifs (augmenter le trafic, augmenter le taux de conversion, augmenter le taux de commande validée, etc.)

• Déterminer les hypothèses et sélectionner les critères à tester (police, couleur, boutons d’appel à l’action, paragraphe, etc.)

• Réaliser les 2 versions test (créer les 2 versions en fonction des critères sélectionnés)

• Lancer le test (lancer le test sur un laps de temps assez long)

• Analyser les résultats (mesurer et analyser les résultats pour observer quelle version se démarque)

• Adapter, modifier et recommencer (recommencer si des modifications ont été apportées)

ab testing - thomas bruneau growth marketing hacking

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *