Growth Hacker- Les études et formations en 2023
le growth marketing : est-ce pour tout le monde ?
Le Growth Hacking se définit comme une méthode de marketing visant à accroître rapidement le nombre d’utilisateurs ou de clients, en utilisant des techniques innovantes et non conventionnelles.
Il est très différent du digital marketing car il ne repose pas sur les outils traditionnels tels que les publicités, mais plutôt sur des stratégies ciblées pour atteindre un objectif précis .
Par exemple : générer des milliers de prospects qualifiés en quelques jours, et automatiser la prise de contact de manière personnalisée pour chaque cible.
Le Growth Hacker est un curieux, qui aime tester et faire des hypothèses. C’est un travail d’expérimentation.
Le growth hacker doit donc être capable d’analyser et comprendre comment les produits sont consommés par les utilisateurs afin de trouver des solutions novatrices qui augmentent la croissance.
Lisez jusqu’à la fin pour découvrir les salaires du secteur !
quelques stratégies de growth pour générer des millions !
Faisons une courte définition du métier de Growth Hacker : il a pour vocation d`augmenter le nombre d`utilisateurs d`un produit / service en utilisant le moins de ressources financières possibles. Les techniques de growth-hacking vont donc utiliser des innovations digitales afin de faire gagner des clients à la société pour laquelle il travaille.
C’est un travail d’autodidacte, de touche-à-tout. Chaque Growth Hacker a des compétences différentes : ca peut être d’automatiser beaucoup d’actions à faible valeur ajoutée. Générer des leads, faire de l’AB testing, améliorer la rétention, faire monter le panier moyen, proposer une meilleure expérience client … Il existe autant de Growth Hacker que de personnalités !
Les missions du Growth Hacker
Un Growth Hacker a comme objectif général de générer du profit sur un produit / service le plus rapidement possible. Comment ? En effectuant des “tests” via des techniques webmarketing les moins coûteuses possibles.
Pour mener à bien cet objectif, voici une liste de ses missions, pouvant être englobée par le Pirat funnel AAARRR :
- Awareness : créer de la visibilité pour la marque ou le produit via le website / réseaux sociaux
- Acquisition : attirer des clients vers le produit / service
- Activation : transformer ces clients en utilisateurs
- Rétention : fidéliser les utilisateurs sur le long terme
- Referral : activer le bouche-à-oreilles entre les utilisateurs
- Revenu : croissance financière de l’entreprise
Les missions d’un growth hacker incluent la recherche de nouvelles opportunités de croissance. La création de campagnes d’A/B testing, l’optimisation des taux de conversion, l’analyse de données pour identifier les tendances et les opportunités. La mise en place de processus pour améliorer la croissance à long terme.
Growth Hacking VS Marketing Digital
Le Growth marketing : nouvelle tendance 2023
Tout d’abord, un marketer à les mêmes objectifs de croissance qu’un Growth Hacker Mais la nuance se situe en termes de temps et d’argent.
En effet, le marketer à une enveloppe budgétaire allouée sur une année complète pour mettre en place une stratégie marketing d’acquisition client. Quant au Growth Hacker, il ne dispose que d’un budget très limité et souvent d’un temps d’action réduit. En règle générale, les “hacks” ne seront que de quelques semaines seulement.
Le growth hacking est une approche spécifique pour accélérer la croissance d’une entreprise en utilisant des techniques innovantes. Le marketing digital, quant à lui, est un ensemble de techniques et de stratégies pour promouvoir des produits ou des services digitaux. En effet, le growth hacking se concentre principalement sur l’acquisition de nouveaux utilisateurs et la croissance rapide.
Le Growth Hacker aime prendre des risques : même s’il se plante, il apprend et tente encore, jusqu’à trouver la version de sa landing page qui convertit le plus ! 💰
Les formations du Growth Hacker
Pas de formation spécifique pour devenir un growth hacker, mais des compétences en marketing, en analyse de données. Il est également important d’être créatif et de penser en dehors des sentiers battus. Vous trouverez facilement des cours en ligne et des programmes de formation qui peuvent aider à acquérir les compétences nécessaires. Vous avez des supers chaînes youtube comme celle de Shubham SHARMA qui présente des outis d’automation, Micode qui invite des Hackers éthiques pour expliquer leur méthode et parler de tech.
Rien ne vaut la pratique pour apprendre et se former ! 🎯
Mettez mon site en favoris afin de voir les nouveaux articles sur le sujet ou inscrivez-vous à ma formation en Growth Hacking pour les startups. 🙌
Comment hacker la croissance en startup
Les startups se mettent au growth hacking !
Il existe de nombreuses stratégies pour accélérer la croissance en startup, notamment :
- Identifier les canaux d’acquisition les plus efficaces pour votre produit ou service
- Optimiser les taux de conversion sur votre site web
- Utiliser les réseaux sociaux pour générer du buzz
- Mettre en place des programmes de parrainage pour inciter les utilisateurs existants à parler de votre produit à leurs amis
- Utiliser des outils d’analyse de données pour identifier les tendances et les opportunités d’amélioration.
le salaire du growth marketing
Un secteur encore très junior
Plusieurs données entrent en compte pour définir le salaire d’un Growth Hacker. Tout d’abord ses compétences ainsi que ses années d’expérience.
Ensuite le type et la taille de la société au sein de laquelle il exerce aura un impact significatif. Ses expériences et succès passés auront également un impact sur la négociation de sa rémunération.
Un Growth Hacker junior touchera environ 35 000 € brut par an.
Une fois senior, son salaire se situera entre 40 000 € et 50 000 € brut par an.
Parfois certains profils dits “experts” pourront gagner jusqu’à 65 000 € brut annuel.
Vous pouve aussi travailler en freelance et fixer votre TJM, autour des 600 € pour les expérimentés.
Devenir Growth Hacker en freelance ou en cdi ?
la rémunération en cdi : quelle différence ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend de nombreux facteurs tels que vos compétences, vos aspirations professionnelles et votre situation personnelle. Les avantages d’un emploi en CDI incluent une rémunération stable et des avantages sociaux. Tandis que les avantages d’un travail en freelance incluent plus de flexibilité et la possibilité de travailler pour plusieurs clients.
Personnellement, je préfère le statut freelance qui laisse plus de liberté et permet de se former plus rapidement. 👽
Faisons une courte définition du métier de Growth Hacker : il a pour vocation d`augmenter le nombre d`utilisateurs d`un produit / service en utilisant le moins de ressources financières possibles. Les techniques de growth-hacking vont donc utiliser des innovations digitales afin de faire gagner des clients à la société pour laquelle il travaille.
C’est un travail d’autodidacte, de touche-à-tout. Chaque Growth Hacker a des compétences différentes : ca peut être d’automatiser beaucoup d’actions à faible valeur ajoutée. Générer des leads, faire de l’AB testing, améliorer la rétention, faire monter le panier moyen, proposer une meilleure expérience client … Il existe autant de Growth Hacker que de personnalités !
Un Growth Hacker a comme objectif général de générer du profit sur un produit / service le plus rapidement possible. Comment ? En effectuant des “tests” via des techniques webmarketing les moins coûteuses possibles.
Pour mener à bien cet objectif, voici une liste de ses missions, pouvant être englobée par le Pirat funnel AAARRR :
- Awareness : créer de la visibilité pour la marque ou le produit via le website / réseaux sociaux
- Acquisition : attirer des clients vers le produit / service
- Activation : transformer ces clients en utilisateurs
- Rétention : fidéliser les utilisateurs sur le long terme
- Referral : activer le bouche-à-oreilles entre les utilisateurs
- Revenu : croissance financière de l’entreprise
Les missions d’un growth hacker incluent la recherche de nouvelles opportunités de croissance. La création de campagnes d’A/B testing, l’optimisation des taux de conversion, l’analyse de données pour identifier les tendances et les opportunités. La mise en place de processus pour améliorer la croissance à long terme.
Le Growth marketing : nouvelle tendance 2023
Tout d’abord, un marketer à les mêmes objectifs de croissance qu’un Growth Hacker Mais la nuance se situe en termes de temps et d’argent.
En effet, le marketer à une enveloppe budgétaire allouée sur une année complète pour mettre en place une stratégie marketing d’acquisition client. Quant au Growth Hacker, il ne dispose que d’un budget très limité et souvent d’un temps d’action réduit. En règle générale, les “hacks” ne seront que de quelques semaines seulement.
Le growth hacking est une approche spécifique pour accélérer la croissance d’une entreprise en utilisant des techniques innovantes. Le marketing digital, quant à lui, est un ensemble de techniques et de stratégies pour promouvoir des produits ou des services digitaux. En effet, le growth hacking se concentre principalement sur l’acquisition de nouveaux utilisateurs et la croissance rapide.
Le Growth Hacker aime prendre des risques : même s’il se plante, il apprend et tente encore, jusqu’à trouver la version de sa landing page qui convertit le plus ! 💰
Pas de formation spécifique pour devenir un growth hacker, mais des compétences en marketing, en analyse de données. Il est également important d’être créatif et de penser en dehors des sentiers battus. Vous trouverez facilement des cours en ligne et des programmes de formation qui peuvent aider à acquérir les compétences nécessaires. Vous avez des supers chaînes youtube comme celle de Shubham SHARMA qui présente des outis d’automation, Micode qui invite des Hackers éthiques pour expliquer leur méthode et parler de tech.
Rien ne vaut la pratique pour apprendre et se former ! 🎯
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Les startups se mettent au growth hacking !
Il existe de nombreuses stratégies pour accélérer la croissance en startup, notamment :
- Identifier les canaux d’acquisition les plus efficaces pour votre produit ou service
- Optimiser les taux de conversion sur votre site web
- Utiliser les réseaux sociaux pour générer du buzz
- Mettre en place des programmes de parrainage pour inciter les utilisateurs existants à parler de votre produit à leurs amis
- Utiliser des outils d’analyse de données pour identifier les tendances et les opportunités d’amélioration.
Un secteur encore très junior
Plusieurs données entrent en compte pour définir le salaire d’un Growth Hacker. Tout d’abord ses compétences ainsi que ses années d’expérience.
Ensuite le type et la taille de la société au sein de laquelle il exerce aura un impact significatif. Ses expériences et succès passés auront également un impact sur la négociation de sa rémunération.
Un Growth Hacker junior touchera environ 35 000 € brut par an.
Une fois senior, son salaire se situera entre 40 000 € et 50 000 € brut par an.
Parfois certains profils dits “experts” pourront gagner jusqu’à 65 000 € brut annuel.
Vous pouve aussi travailler en freelance et fixer votre TJM, autour des 600 € pour les expérimentés.
la rémunération en cdi : quelle différence ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend de nombreux facteurs tels que vos compétences, vos aspirations professionnelles et votre situation personnelle. Les avantages d’un emploi en CDI incluent une rémunération stable et des avantages sociaux. Tandis que les avantages d’un travail en freelance incluent plus de flexibilité et la possibilité de travailler pour plusieurs clients.
Personnellement, je préfère le statut freelance qui laisse plus de liberté et permet de se former plus rapidement. 👽
se faire accompagner par un growth hacker en 2023
J’aide les entrepreneurs à booster leurs résultats en mettant en œuvre les meilleures pratiques de growth hacking.
Si vous êtes une startup et que vous souhaitez accélérer votre croissance, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins et de la manière dont je peux vous aider à atteindre vos objectifs.
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